Bugliste, pianiste et chanteur-crooner de jazz américain, Chet Baker est un grand trompettiste qui a fait l’unanimité dans les années 1954. Très apprécié pour sa musique, ce célèbre artiste a marqué son époque à travers son talent hors pair. Que faut-il savoir sur cette icône du jazz américain ?
Chet Baker : du trombone au trompette
De son vrai nom Chesney Henry Baker, Chet Baker est un trompettiste américain né dans l’Oklahoma le 23 décembre 1929 : cliquez ici si vous voulez en savoir plus. En effet, Chet est issu de parents modestes, sa mère est une vendeuse de parfum et son père un musicien.
Contraints par certaines situations de la vie, ses parents s’installent en Californie quelques années plus tard. C’est dans cette région que la passion pour la musique anima Chet. Pour ses 12 ans, il a reçu un trombone de son père qu’il s’est empressé d’échanger contre une trompette.
Son engouement pour le jazz s’est manifesté en écoutant le saxophoniste Lester Young et le trompettiste Harry James, qui l’ont positivement inspiré. Il profite de cette inspiration pour s’initier à la musique, puis se produit avec des orchestres afin de se construire une réputation.
Chet Baker : une légende du jazz
Chet Baker est un trompettiste qui force le respect ; il est le mentor d’un grand nombre de trompettistes à travers le monde. Après de durs labeurs, il eut sa première collaboration avec le saxophoniste baryton Gerry Milligan.
Chet enchaîne son ascension en collaborant avec Lee Konitz et bien d’autres géants de la musique. En 1954, tous les meilleurs magazines de jazz ont élu Chet Baker meilleur trompettiste de l’année.
Deux ans après ce sacre, l’artiste fait sortir le hit de l’année intitulé « Chet Baker Sings ». Cette sortie du disque le fit devenir l’icône que tout le monde connaît. Jusqu’à présent, Chet Baker demeure une légende incontestée dans le monde du jazz.