Composer une chanson n’a jamais été une mince affaire. Et il n’existe pas de manière très précise pour la composition d’une chanson. Et donc vous débutez dans la musique et vous souhaitez composer votre propre chanson ? Pas de panique ! Cet article vous montre ce qu’il faut savoir pour composer une bonne chanson.
Les éléments constitutifs
Avant de composer votre chanson, vous devez déjà connaître les éléments constitutifs. Et donc un chant est composé de 5 éléments : l’intro, le refrain, le couplet, le pont et la partie solo. Le refrain et le couplet étant les éléments de base. Après connaissance de ces éléments, vous devez choisir la structure de votre chanson. On utilise les lettres A pour le couplet, B pour le refrain et C pour pont. Généralement, on suit la structure AABA. Mais vous pouvez prendre une autre qui vous convient, ABCAB par exemple. Avec le AABA, vous aurez donc deux couplets plus un refrain et un couplet.
Écrire le texte
Écrire le texte : une partie encore importante dans la composition d’une chanson. Et pour l’écrire, vous devez suivre votre inspiration. Sans elle vous ne pouvez rien sinon pas grand-chose. Pour pouvoir trouver un bon texte, vous pouvez décider d’écrire un poème, qu’il soit d’amour ou pas. Vous pouvez également penser à vous faire aider par un dictionnaire de rimes. Cela vous aidera à trouver une musicalité parfaite.
Écrire la musique
La dernière étape de la composition de votre chanson c’est d’écrire la musique. Et pour ce faire, vous devez choisir l’instrument de musique qui vous y aidera. Vous devez ensuite trouver la suite d’accords. Et pour ce faire, vous pouvez utiliser un générateur de suite d’accords conseillé pour les débutants. Vous devrez maintenant trouver le rythme puis le tempo et la mélodie.
Tout ceci réalisé, vous êtes quand même prêt pour composer votre chanson. Et n’oubliez pas. Il n’y a pas une seule manière pour la structuration. Vous adopterez celui qui vous conviendra.