Non classé

Par où commencer pour initier son enfant à l’art plastique ?

Activité culturelle et artistique, l’art plastique est une excellente alternative pour procéder à l’éveil de l’esprit créatif d’un enfant. Il est toutefois plus facile pour un enfant de maîtriser cet art qu’un adulte. Découvrez quelques activités intéressantes pour commencer l’initiation d’un enfant à l’art plastique.

Le collage pour débuter

C’est un très bon début puisqu’il n’exige pas une compétence particulière. En effet, il ne consiste qu’à associer un élément à un autre en usant de colle. Cette activité permet le développement du toucher ainsi que la fluidité et le contrôle des gestes lors des différentes actions de collage. Vous devriez cependant faire attention à ne pas bruler des étapes, car pour un enfant, le plus important est qu’il s’amuse en pratiquant.

Il est important donc que vous procédiez d’ailleurs à une limitation du collage, aux pièces de taille d’envergures, car celles de petite taille exigent un travail méticuleux. Incitez votre enfant à coller du papier ou des tissus de couleur et de formes divergentes. Il aimera probablement le résultat de son collage.

La peinture et les pâtes à modeler

La peinture est une activité à laquelle tous les enfants aiment généralement s’adonner. Il vous incombe tout simplement de leur trouver le matériel adéquat. De petites mains ne peuvent bien sûr pas tenir des outils de grande taille. Choisissez un support A4 pour garantir sa mobilité. Dans son initiation, la peinture permettra à votre enfant de mieux distinguer les couleurs en améliorant son écriture.

Outre la peinture, on peut citer les pâtes à modeler qui sont le socle même de l’initiation. Il est préférable de choisir des pâtes colorées et souples qui attireront naturellement votre enfant. Ces matériaux développent le toucher de l’enfant en renforçant ses petites mains. Notez que vous devrez lui demander la description des formes qu’il aura créée.