Non classé

Apprendre à jouer de la guitare basse en 5 leçons

Apprendre d’un instrument de musique nécessite assez de temps et de concentration, quel que soit l’instrument que vous choisissez. Bien qu’il n’y ait pas de coup de magie, il existe des cours accélérés pour permettre à l’apprenant de savoir ce qu’il faut afin de le cultiver lui-même. Voici 5 leçons rapides pour vous initier à la basse.

L’échelle diatonique

La meilleure façon de décompresser ses doigts et de prendre contact avec une guitare est l’exercice de la montée diatonique. Elle consiste à jouer les 7 notes de l’alphabet musical l’une après l’autre de façon précise et régulière. Et ceci dans toutes les tonalités.

Exercices d’agilité

On peut trouver plusieurs exercices de rapidité sur YouTube. Des exercices qui forcent l’apprenant à réfléchir à où poser son doigt au fur et à mesure qu’il joue. Cet exercice vous sera très utile quand il s’agira de faire de l’improvisation.

Exercices d’oreilles musical

Une fois que vous avez gagné en agilité, c’est l’heure pour vous d’apprendre à accompagner une chanson en posant les bons accords aux bons moments. L’exercice le plus banal pour y arriver est de s’amuser à décomposer des chansons. Il s’agira de solfier les chansons comme si vous les chantiez à la bouche.

Jouer des rythmes

Le bassiste dans un orchestre joue un rôle central qui consiste à faire asseoir le jeu. Alors il est capital qu’en tant que bassiste, vous maîtrisez assez le rythme afin de pouvoir mettre vos collègues à l’aise. Il faut donc écouter assez de morceaux de rythmes différents pour être sûr d’avoir de l’inspiration quand vous jouez.

À la conquête des styles

Un instrumentiste confirmé est celui qui est capable de s’en sortir dans plusieurs styles. Que ça soit du blues ou du jazz, du funk ou de la salsa, du rock ou de la pop. On peut se spécialiser dans un style, mais il ne faut pas boycotter les autres pour autant.